asd
- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
MasionRamonage de cheminée : comment procéder à cet entretien annuel ?

Ramonage de cheminée : comment procéder à cet entretien annuel ?

L’entretien et le ramonage de son appareil de chauffage sont indispensables pour garantir son efficacité et son bon fonctionnement. Mais un nettoyage régulier vous permet aussi de profiter pleinement de votre cheminée pendant les soirées froides de l’hiver et d’avoir un système de chauffage performant et sécurisé, évitant les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit donc d’une opération importante qui ne doit jamais être négligée. 

Principe du ramonage de cheminée

Le ramonage est le moyen le plus efficace d’entretenir les conduits de fumée de votre système de chauffage. Le ramonage classique ou manuel est la technique généralement pratiquée. Il nécessite l’intervention d’un ramoneur professionnel et se fait généralement par le haut. Depuis le toit de la maison, cet artisan va introduire le hérisson monté sur une tige en métal dans les conduits à ramoner. Cette brosse assez particulière va venir enlever les dépôts de suie et les résidus accumulés dans l’appareil. 

Mais il est également possible de procéder à un ramonage chimique en complément de cet entretien manuel. Cette opération se fait à l’aide d’une bûche ramoneuse à faire brûler dans l’appareil. Elle va donc dégager une réaction chimique qui va venir décoller les déchets déposés dans les conduits. Sachez cependant que cette deuxième méthode de ramonage ne permet pas de remplacer le ramonage manuel. Elle consiste seulement à la compléter pour garantir le bon fonctionnement et la performance de votre cheminée tout au long de l’année. 

L’importance du ramonage périodique de la cheminée

Le ramonage permet avant tout d’éliminer les déchets de combustion comme la suie et le goudron accumulés dans les conduits. Une fois ce nettoyage effectué, vous pouvez remarquer une certaine amélioration de l’efficacité de votre appareil de chauffage. Ce qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie. 

Mis à part cela, le ramonage est un gage de sécurité et de santé. Une cheminée bien entretenue est une cheminée qui dégage moins de gaz toxique. Ce qui réduira de façon considérable les risques d’incendie domestique et d’intoxication au monoxyde de carbone. 

Le bon moment pour faire ramoner son chauffage

Lorsque vous utilisez votre cheminée, des déchets de combustion se déposent et s’accumulent dans les conduits. Au fil du temps, ces résidus vont venir boucher ces derniers de façon progressive. Alors, pour éviter de les obstruer complètement, les travaux de ramonage doivent être effectués  deux fois par an : une fois durant la saison de chauffe et une autre fois avant ou après cette même saison. 

Le ramonage doit être réalisé par un artisan qualifié. Le recours à un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le Côtes d’Armor sur ce site : https://www.ramoneur-22.fr/ est donc impératif. Ce dernier a les qualifications requises et l’agrément nécessaire lui permettant de garantir un entretien efficace. Concernant la prise en charge de cette opération, elle revient principalement aux occupants de la maison, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Concernant le prix d’un tel entretien, il varie entre 40 et 150 euros. Mais ce tarif est aussi variable en fonction de la taille de l’appareil, de la région et de la difficulté de la tâche. Si ce prix vous semble assez élevé, notez que le non-respect de cette obligation de ramonage annuel vous expose à des sanctions plus ou moins graves, comme le paiement d’une amende de 450 euros. 

Enfin, sachez que les travaux de ramonage doivent être réalisés sur toutes les sortes de cheminées. La sécurité de votre chauffage en dépend, tout comme son efficacité et son fonctionnement optimal. 

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme