Pour un excellent rendement et une sérénité d’esprit, les conduits d’évacuation de fumée de votre poêle à bois nécessitent deux ramonages annuels. Dans la plupart des cas, il est fortement recommandé de confier cette opération périodique à un ramoneur professionnel. Mais il est aussi possible de la réaliser vous-même, sous certaines conditions.
Pourquoi ramoner les conduits d’un poêle à bois ?
Au fil des utilisations, les conduits de votre poêle à bois s’encrassent de façon progressive. La suie et les résidus divers se déposent et s’accumulent sur les parois internes de votre appareil de chauffage. Les travaux de ramonage sont alors indispensables pour éviter le bouchage et le dysfonctionnement des conduits de fumée tout en garantissant la bonne évacuation des fumées. Un entretien périodique assure une performance accrue de votre appareil de chauffage et sa sécurité optimale.
- Garantir la sécurité de l’installation
Des conduits bouchés mettent à mal l’évacuation des fumées de combustion. Celles-ci risquent de se refouler dans la maison et de ne pas être évacuées convenablement. Pour prévenir tout risque d’empoisonnement et d’incendie, faites ramoner régulièrement votre poêle à bois. Pour cela, il est conseillé de solliciter les services d’un ramoneur.
- Assurer les performances de l’appareil
Un système de chauffage sale et non ramoné offre un mauvais tirage. Pour profiter pleinement de la chaleur confortable de votre poêle à bois et faire des économies d’énergie grâce à une installation propre, procédez à son entretien périodique.
- Respecter la législation en vigueur
Le ramonage des conduits d’un poêle à bois est obligatoire. C’est une obligation imposée par le règlement sanitaire de votre département. Cet entretien obligatoire doit en général être réalisé deux fois par an. Sachez cependant que les règlementations concernant la fréquence de ramonage d’un chauffage peuvent varier d’une commune à une autre. Il faudra donc se renseigner auprès de la mairie pour en savoir plus sur la législation en vigueur.
Comment entretenir les conduits de fumée d’un poêle à bois ?
Il existe deux techniques de ramonage pour entretenir les conduits de fumée d’un poêle à bois. La première est le ramonage par le bas. Pour cela, il faut ouvrir l’appareil, vider les cendres et enlever la plaque supérieure pour avoir accès aux conduits. Puis, placez un récipient tel qu’un seau ou sac poubelle sous l’installation et glissez le hérisson dans l’appareil. Avec des mouvements de va-et-vient, brossez minutieusement les conduits pour décoller les résidus accumulés. Ensuite, videz le sac poubelle ou le seau et aspirez les restes de déchets déposés dans l’installation. On termine avec le nettoyage de la vitre.
Ces opérations peuvent sembler faciles à réaliser. Mais en réalité, elles nécessitent des compétences spécifiques et des équipements adaptés. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux engager ce professionnel en travaux de ramonage dans le 27 pour les effectuer en toute efficacité.
La seconde technique de ramonage est le ramonage par le haut. Avec un hérisson, ramonez les conduits pour décoller efficacement les résidus. Une fois cette étape effectuée, procédez au vidage de récipient, à l’aspiration des déchets restants et au nettoyage de la vitre. Sachez que cette deuxième technique nécessite plus de prudence. Donc, pour plus de sécurité, il est préférable de faire appel à un ramoneur qualifié et expérimenté.