Vous aimez les intérieurs et souhaitez les photographier vous-même ? Laissez-vous inspirer et apprenez à mieux photographier votre intérieur. La photographie d’intérieur n’est pas nécessairement difficile, grâce à ces conseils simples, vous pourrez réaliser de superbes photos d’intérieur.
Faites attention à la lumière
Les photos d’intérieur sont plus réussies lorsqu’elles sont lumineuses et claires.
Profitez de la lumière du soleil
Lorsque vous photographiez des intérieurs, faites donc toujours attention à la lumière et observez son effet sur votre pièce. C’est particulièrement important en automne. Les photos sombres font paraître la pièce plus petite et les détails sont moins visibles. La solution : Le photographe intérieur doit profiter des accalmies entre deux averses pour prendre vos photos.
La lumière naturelle à privilégier
Notez également qu’en photographie d’intérieur, il est à proscrire de photographier avec la lumière allumée. Les lampes créent des ombres et des dominantes jaunes ou orangées. Utilisez donc autant que possible la lumière naturelle. Est-ce vraiment trop sombre ? Utilisez la lumière des bougies ou éclaircissez la photo lors du post-traitement.
Un environnement rangé et propre
La vaisselle est encore sur le comptoir, l’aspirateur tourne encore dans l’appartement ou le linge propre est posé sur la table de la cuisine. Bien sûr, on range avant de prendre des photos. Mais trop d’objets sur une photo d’intérieur peuvent également donner une impression de « désordre ». Ils détournent l’attention de ce qui est vraiment important. Veillez donc à ce que tout soit rangé et propre. Le photographe intérieur n’a pas besoin de tout enlever, la décoration apporte de la personnalité et de l’ambiance. Néanmoins,il doit veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’objets.
Lignes droites
Les bases des maisons et des intérieurs sont presque toujours droites. On trouve partout des murs, des portes et des armoires droits. Pour prendre une photo professionnelle, le photographe intérieurdoit veiller à ce que les lignes de l’image soient vraiment droites. Tenez l’appareil photo à la même hauteur que l’objet à photographier. Vous éviterez ainsi que la photo ne soit prise de haut ou de bas.
Il est également facile de « redresser » la photo lors du post-traitement à l’aide d’une application ou d’un programme de retouche d’images.
Choisissez votre composition
L’avantage du photographe intérieur, c’est que vous disposez de beaucoup de temps pour prendre vos photos, car votre intérieur ne bouge pas. Vous pouvez donc réfléchir tranquillement à la meilleure façon de photographier votre intérieur et de définir votre composition. Alternez alors les photos d’ensemble et les photos de détail afin de créer un ensemble cohérent.
Choisir le bon équipement pour la photographie d’intérieur
Le meilleur équipement pour photographier des intérieurs n’est pas toujours le plus cher, c’est celui sur lequel vous pouvez compter pour obtenir les résultats que vous souhaitez.
Voici une liste de base de matériels à avoir :
- Un appareil photo plein format
- Objectif : Vous pouvez par exemple opter pour unobjectif zoom Canon EF 24-70 f2.8 comme objectif principal. L’option 24 mm vous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble de n’importe quelle pièce.
- Système de connexion à un ordinateur : il est très important de connecter votre appareil photo à un ordinateur ou à un iPad pour la photographie d’intérieur. Les détails jouent un rôle essentiel dans le design. Et il est indispensable de pouvoir visualiser vos clichés sur un grand écran pour vous assurer que chaque détail est à sa place.
- Un trépied solide
- Éclairage : vous constaterez qu’un flash fiable deviendra un élément important de votre flux de travail de photographe intérieur.





